Vous êtes ici : Blog Velos et VTT » Santé » Le vélo pour les séniors : un sport pour rester en forme

Le vélo pour les séniors : un sport pour rester en forme

Faire du sport quand on est sénior est la garantie de rester en forme. Si la plupart des disciplines sportives sont peu recommandées puisque nécessitant beaucoup d’efforts, la pratique du vélo pour les seniors, a de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Aussi bien pour les séniors que pour les sportifs plus jeunes, faire du vélo présente de nombreux avantages pour la santé. Bien que faisant partie des activités dites « douces », le cyclisme est un moyen efficace pour diminuer les risques d’obésité. Contribuant également à l’amélioration de la circulation sanguine, il joue un rôle important dans la prévention des troubles cardio-vasculaires.

Le fait de solliciter régulièrement les muscles en faisant du vélo reste la meilleure façon d’entretenir ces derniers. Le cyclisme facilite également la réduction du taux de cholestérol dans l’organisme. L’ostéoporose, un problème souvent associé au vieillissement et à la ménopause, compte aussi parmi les maladies pouvant être traitées.

Conseils pour bien profiter du vélo à 60 ans et plus

Pour profiter pleinement des avantages du vélo, les séniors doivent prendre en compte leur condition physique. La consultation d’un médecin est vivement recommandée avant de se lancer. Le médecin sera en effet le plus à même de décider si son patient est capable ou non de pratiquer cette activité. Il est aussi conseillé de ne pas se remettre au sport dans la hâte.

L’établissement d’un programme d’entraînement progressif assure de très bons résultats et élimine tout risque de traumatisme pour les muscles. Avec l’âge, faire du sport a seulement pour but de rester actif. Il n’est certainement pas question pour les séniors de se livrer à un entraînement intensif, au risque d’obtenir les effets inverses des résultats escomptés. Les seules conditions pour faire du vélo à cet âge sont de faire preuve de régularité et d’y aller en douceur. Une pratique modérée peut aider à se sentir mieux et s’avérer efficace en termes de résultats.

De plus, pour obtenir des résultats satisfaisant, il est conseillé de pratiquer d’autres sports en complément, mais de ne pas se focaliser uniquement sur la pratique du vélo. Ainsi, la pratique de la marche, du footing, de l’aquabike et de la natation apporteront de réels bienfaits. Notre dernier conseil concerne, le choix d’un vélo adapté à la condition physique et à la taille du cycliste, pour éviter les risques de problèmes au niveau du dos notamment. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour vous guider lors de l’achat et vous conseiller pour avoir une bonne position de pilotage.

Un commentaire

  1. Il n’y pas d’âge pour pratiquer le sport en effet mais il faut quand même bien choisir son activité physique pour bien avoir l’effet voulu sur la santé. Trop forcé ou ne pas faire assez, il y a toujours des conséquences, il faut faire les exercices selon les conditions physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>