Vous êtes ici : Blog Velos et VTT » Bancs d'essai » Le vélo électrique Matra pour un transport écologique

Le vélo électrique Matra pour un transport écologique

Le vélo électrique Matra est une bicyclette équipée d’un petit moteur ou d’une batterie rechargeable. À la fois pratiques et tendances, il est considéré comme un moyen de transport écologique et respectueux de l’environnement. La batterie de ce type de vélo présente en effet l’avantage d’être réutilisable, car elle peut être rechargée sur une prise électrique une fois à plat.

Vélo Matra : un transport écologique grâce à des batteries rechargeables et performantes

La popularité des vélos à assistance électrique (VAE) s’explique principalement par les nombreux avantages écologiques qu’ils présentent. À commencer par les batteries pour un vélo Matra qui, contrairement aux idées reçues, ne sont pas une source de pollution : elles sont, en effet, plus performantes et respectueuses de l’environnement que jamais. Tout cela grâce aux nouvelles technologies de batteries qui permettent un rechargement très rapide, pour une autonomie beaucoup plus longue.

Fabriquées de plus en plus légères, les batteries rechargeables (telles que les batteries lithium ion) restent 100 % efficaces tout au long de leur durée de vie, sans que la quantité d’énergie stockée dans la batterie ne diminue au fur et à mesure de son utilisation. Avec un poids variant entre 1,5 à 3 kg, les batteries pour les vélos électriques Matra possèdent généralement une autonomie comprise entre 40 et 80 km, pour une durée de vie moyenne d’environ 5 ans.

Quel type de batterie choisir pour une bicyclette électrique performante ?

Le choix d’une batterie pour un vélo Matra contribue à déterminer les performances d’un vélo électrique. D’où l’importance de bien choisir le modèle de batterie, en tenant compte de certaines caractéristiques : la tension de la batterie qui détermine sa performance (elle doit être au minimum de 36 volts), ainsi que ses capacités qui déterminent l’autonomie de la batterie (au minimum 8 ampères par heure). Sinon, il existe 2 principaux types de batteries pour les VAE Matra :

  • les batteries au lithium qui offrent une autonomie de 50 à 60 km/h et présentent une meilleure longévité. Mais elles coûtent cependant entre 500 et 600 €,

  • les batteries au plomb sont nettement moins chères (environ une centaine d’euros), mais sont beaucoup plus lourdes. De plus, elles n’offrent que 30 à 50 km/h d’autonomie.

Mais qu’elle soit au lithium ou au plomb, il est cependant préférable d’opter pour une batterie rechargeable équipée d’un affichage kilométrique, afin de pouvoir contrôler l’autonomie et d’éviter la panne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>