Vous êtes ici : Blog Velos et VTT » Bancs d'essai » Exceed CF SLX, le VTT 2016 de Canyon

Exceed CF SLX, le VTT 2016 de Canyon

Dans sa gamme XC Hardtail, après l’avoir mitonné pendant un an et demi, le constructeur allemand Canyon a enfin sorti l’Exceed. Un VTT qui prétend être très haut de gamme, d’un poids plume, plus rigide, plus confortable et, bien sûr, plus rapide que ses prédécesseurs. Zoom sur la nouvelle arme fétiche du Champion du monde 2015 de cross-country marathon, l’Autrichien Alban Lakata.

Le fleuron des offres Canyon pour le cross-country

À l’instar des promesses faites par la plupart des constructeurs sur la qualité des vélos, la firme allemande de Coblence en a apparemment tenu les siennes. En effet, Canyon a su miser sur l’optimisation de tous les paramètres pour sortir l’Exceed : poids, rigidité, confort, durabilité et contrôle. Tout cela, grâce à la technologie « Minimal Surface Concept », basée sur l’étude des bulles de savon. Une technologie de développement qui permet d’optimiser l’utilisation du carbone dans la forme des tubes.

Outre le poids, la géométrie du cadre et l’angle de direction ont été également repensés pour plus de stabilité et de maniabilité. Pour les passionnés bricoleurs, un kit cadre est proposé à la vente pour un montage personnalisé. À noter qu’avant même son lancement officiel, un prototype de l’Exceed s’est vu décerner dans les Dolomites italiennes un titre mondial sur un circuit de 87 km avec un dénivelé positif de 4700 m.

La prouesse de Canyon en matière de poids

Avec un cadre ne pesant que 870 grammes, l’Exceed a gagné dans les 300 grammes par rapport à ses prédécesseurs, dont le Grand Canyon CF SLX actuel. Le tube diagonal passe de 207 à 146 g, le tube supérieur à 56 g au lieu de 85 g, le tube de selle affiche 31 g contre 44, les bases passent de 192 à 148 g et le tube des haubans est presque réduit de moitié avec ses 64g contre 120 g. La gamme 2016 comporte actuellement 9 modèles différents dont un modèle dame qui possède une géométrie et des équipements spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>