Vous êtes ici : Blog Velos et VTT » Entraînement » Entraînement : Quelques exercices pour s’entrainer avec un rameur

Entraînement : Quelques exercices pour s’entrainer avec un rameur

Contrairement à ce que l’on pense de cet appareil de musculation, il permet de travailler tout le corps et non seulement les bras ou les pectoraux. L’important c’est de bien choisir son rameur et de pratiquer des exercices adaptés.

Choisir un type de rameur selon ses besoins et sa morphologie

En effet, il existe plusieurs types de rameurs : du plus simple au plus sophistiqué. Si l’on veut en acquérir un, tout dépend d’abord de l’espace dont on dispose à la maison et puis du budget. On peut citer le rameur magnétique, à tirage central, qui est très pratique et très confortable. Ce type de rameur possède un freinage magnétique, un système à résistance à l’air ou un système à pompe hydraulique. Ensuite, le rameur scandinave, à translation verticale qui utilise une traction à deux bras (à doubles rames). Enfin, le rameur latin, à tirage horizontal. Son utilisation ressemble à la pratique de l’aviron. Il est important de préciser que le rameur n’est pas conseillé à ceux qui souffrent du dos et des cervicales.

Quelques exercices pour se muscler efficacement tout le corps avec le rameur

L’entraînement doit être progressif. Varier au fur et à mesure l’intensité, la cadence et le temps de travail. Au début, ramer de 3 à 5 min à un rythme modéré, bien récupérer puis recommencer. Pour entretenir le cœur, les débutants peuvent effectuer deux parties de 4 min avec 22 à 24 mouvements par minute. Les plus sportifs peuvent exécuter deux parties de 8 minutes. Maintenant, si l’on accélère un peu, avec 4 parties de 3 minutes chacune, commencer à 20 mouvements par minute, puis augmenter à chaque fois de 2 mouvements jusqu’à la 4e partie. Prendre une minute de récupération entre chaque partie. Pour augmenter le temps de travail, exécuter 4 parties de 5 min. Commencer par 40 mouvements en 2 min, puis augmenter de 2 mouvements avec le même laps de temps pour finir à 24 mouvements pendant 1 minute. Enfin, les plus téméraires effectueront 2 fois 10 min avec une vingtaine de mouvements par minute. 3 minutes de récupération sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>