Vous êtes ici : Blog Velos et VTT » Conseils » Conseils pour choisir de bonnes chaussures de vélo

Conseils pour choisir de bonnes chaussures de vélo

Quel que soit le type de passion sportive que l’on a, il faut toujours s’équiper des accessoires utiles et adaptés. Il en est de même dans la pratique du vélo. Tour d’horizon et conseils pour choisir de bonnes chaussures de vélo.

Les critères principaux à prendre en compte pour bien choisir ses chaussures

Pour le confort des pieds, il est indispensable de porter des chaussures adaptées comme une seconde peau. Des vélos de ville aux vélos de compétition, en passant par les vélos de… piscine, il existe des chaussures spécifiques à chaque discipline. La première condition c’est de trouver la bonne taille. Il ne faut pas hésiter à prendre les bonnes mesures, pour ce faire, l’on mesure la taille du pied de la pointe du gros orteil jusqu’au talon.

Quelques petits millimètres de plus valent mieux qu’une pointure en dessous. La seconde condition, c’est le bon maintien et le serrage qui assureront le confort et le rendement au pédalage. Il existe différents types de serrage à essayer : laçage classique, scratch ou encore, plus hi-tech, les chaussures à boucle micrométrique. Enfin, troisième condition, les semelles doivent être rigides et légères.

Conseils pratiques et techniques sur les chaussures de vélo

D’abord à l’achat, il faut essayer toujours les chaussures avec deux paires de chaussettes différentes : des fines et des épaisses. Le système de serrage compensera sûrement la petite différence de taille. Il existe également différents systèmes de fixation au niveau du pédalier. Un système inadapté nuira forcément au confort et à la performance. Le climat peut jouer également un rôle dans le choix des chaussures.

Il existe une gamme pour l’été et une autre pour l’hiver. Mais, des accessoires appelés « couvre-chaussures » existent aussi pour se protéger du froid et des éclaboussures. Enfin, très important aussi, la cambrure ou le talon virtuel. La hauteur de selle doit être réglée en fonction de cette cambrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>