Vous êtes ici : Blog Velos et VTT » Bancs d'essai » Big Ed, le Fat Bike de Scott pour 2015

Big Ed, le Fat Bike de Scott pour 2015

La marque Scott sort son modèle de Fat Bike pour 2015. Ce type de vélo se distingue par la largeur de ses roues. Pour les vacances d’été, cette largeur des pneus sera un avantage pour les balades sur les plages.

Le Fat Bike c’est cool

Le Fat Bike est arrivé sur le marché en début d’année 2014 et depuis plusieurs modèles de plusieurs marques sont disponibles. Sa présence à l’Eurobike 2014 a fait sensation. Sur ce vélo, il est difficile de passer inaperçu puisque sa forme et surtout la taille de ses pneus attirent les regards. Sur certaines pistes, le cycliste passera pour l’attraction du jour.

Un marché à la conquête du grand public

Durant les vacances d’hiver, le Fat Bike est resté un  »jouet » pour les plus avertis. Les vacances de 2015 vont lui permettre de conquérir un plus large public, surtout que de nombreuses marques proposent leurs modèles. Chez Scott, le Fat Bike porte le nom de Big Ed en hommage à Ed SCOTT, le fondateur de la marque.

Ce modèle a un cadre en aluminium et sa géométrie offre motricité et maniabilité. Ce vélo reste stable sur tous les terrains et sans se soucier des conditions climatiques. Son cadre permet d’accueillir des pneus de 4,8 pouces. Les pneus d’origine sont souvent des 4,5 pouces.

Le Big Ed de Scott accuse un poids de 15 kg. Sa fourche est la nouvelle Bluto de RockShox contrairement aux cadres rigides des autres marques. Le verrouillage se fait à distance et c’est un mécanisme spécialement conçu pour les Fat Bike. Sa transmission est le SRAM et les freins à disques sont bloqués avec le système hydraulique Shimano. Les composants Syncros font aussi partie de ses équipements.

Essai en montagne avec le Fat Bike Big Ed de Scott

Lors d’essais en montagne, le Big Ed a montré des aptitudes certaines pour l’accroche sur la neige et son confort avec des pneus basse pression. Cela se ressent même à faible vitesse sur la neige puisque les pneus ne s’affaissent pas. En descente, les gros pneus offrent la stabilité à basse vitesse. En roulant plus vite, l’inertie des roues semble coller le vélo au sol, le rendant encore plus stable.

Un commentaire

  1. C’est vraiment excellent le FAT BIKE.
    Un pote à moi a le FAT BIKE rocky mountain blizzard et on s’eclate avec sur chemins forestiers.
    Par contre, à déconseiller sur le bitume, trop lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>